Sommaire
Il existe très peu de choses qui soient aussi gratifiantes que passer des vacances inoubliables sans se ruiner. Mais comment parvenir à visiter la destination de son choix, quand on le souhaite, sans dépasser son budget ? La réponse est simple : il faut explorer de nombreuses options, plusieurs semaines avant le jour du départ. Voici quelques éléments sur lesquels cette exploration peut se porter.
Les vols
L’un des moyens les plus efficaces pour réduire votre budget voyage est d’obtenir des ristournes sur le prix du billet d'avion. Pour cela, il est recommandé d’effectuer un comparatif des prix des vols. On trouve facilement sur internet des sites qui proposent différents prix pour le même vol vers la même destination.
Toutes ces plateformes sont ensuite regroupées sur des sites de comparatifs comme Google Flights qui font le travail de comparaison pour vous. Vous pouvez retrouver sur le guide d'utilisation de Google Flight du site Airinfo.org des astuces pour dénicher les meilleures offres selon vos critères.
Si vous n’avez pas encore choisi votre destination, certaines plateformes de comparaison peuvent, en fonction du lieu et de la date de départ, trouver pour vous la destination la moins chère.
La période
On aimerait sûrement pouvoir voyager quand on le souhaite, mais ce n’est pas l’idéal pour faire des économies. En effet, les tarifs sont six fois plus chers en haute saison c’est-à-dire pendant les vacances scolaires. Il en est de même pour les jours fériés et les weekends prolongés. Vous serez obligés de payer les billets, le transport et surtout les hébergements plus chers durant ces périodes.
Il pourrait donc être plus judicieux de programmer votre voyage en basse saison. Bien entendu, cela suppose de prendre des dispositions, notamment à votre travail et à l’école de vos enfants (s’ils viennent aussi) pour obtenir l'autorisation de partir à contre saison. D’où la nécessité de vous préparer plusieurs semaines avant votre voyage.
La destination
Si vous choisissez une destination où la vie est moins chère, vous pourrez probablement faire des économies, et ce, même si vous ne parvenez pas à trouver un vol moins cher ou à partir en basse saison. De nombreux pays de l’Europe, de l’Afrique et de l’Asie offrent des prestations époustouflantes en particulier pour les personnes qui payent en euros. Soit les hébergements sont réellement moins chers de même que le repas et les transports, soit la devise du pays est telle qu’une fois l’euro converti, vous disposez d’assez de ressources pour profiter à fond de vos vacances.
Par ailleurs, il existe aussi d’autres possibilités pour économiser sur la destination comme les forfaits. De plus en plus, des entreprises ou des particuliers proposent aux touristes de profiter de vacances tous frais compris. Il s’agit de plans très intéressants qui vous permettent de ne pas vous soucier des dépenses du séjour une fois que vous avez versé le prix forfaitaire proposé.
Le logement
De nombreuses personnes ont rapporté avoir fait des économies incroyables en cherchant et en négociant des locations sur Airbnb. Ainsi, si vous trouvez le bon filon et savez exploiter les offres de la plateforme, vous pourrez également économiser sur votre hébergement.
Toutefois, vous pouvez également choisir de mettre votre logement en location durant les vacances afin de générer un revenu supplémentaire qui s'ajoute à votre budget de vacance. Sinon, vous pouvez toujours, au cours de l’année, explorer la piste de l’échange de logement. C’est un concept assez intéressant si les deux parties se font mutuellement confiance. De cette manière l’hébergement ne vous coûtera rien.