Le monde évolue dans son entièreté, mais on remarque toujours que des inégalités émergent par-ci par-là. On a même l’impression que c’est la loi des relations que les continents entretiennent entre eux. C’est pourquoi cet article s’invite à faire une comparaison poussée du niveau de développement du tourisme en Europe à celui de l’Afrique.
Quel est le niveau du tourisme en Europe ?
Lorsqu’on parle de tourisme en Europe, on désigne une activité vacancière à laquelle des millions de personnes prennent part pour se distraire. Il n’y a pas de réticence et c’est assez fréquemment que les uns manifestent l’envie de visiter les autres et le font vraiment. Ensuite, il y a en Europe un nombre incalculable de musées d’art, d’archéologie et d’histoire. Tous ces musées sont pour la plupart équipés d’objets d’art de diverses origines notamment des origines africaines. C’est clair donc que les objets d’art n’appartiennent normalement pas à l’Europe. De plus, chaque année, les pays européens enregistrent des millions de visiteurs venus pour admirer les atouts de ce pays, et aussi pour se détendre et oublier un peu la pression du travail. C’est un niveau de développement touristique assez élevé par endroit qui permet aux économies locales de se baser sur le tourisme pour faire un chiffre d’affaires important.
Quel est le niveau du tourisme en Afrique ?
Le tourisme en Afrique est bien différent de celui de l’Europe. D’abord, l’Afrique n’a pas dans certains pays des musées de qualité qui protègent l’histoire de ce peuple. Cela est causé par le fait que les dirigeants préfèrent investir dans d’autres domaines d’activités et aussi parce que les vrais objets d’arts africains sont dans les musées européens. Ensuite, les pays africains n’ont pas cette même occasion que ceux de l’Europe, d’accueillir des millions de visiteurs chaque année vu que les atouts touristiques ne sont pas mis en valeur ou sont à l’extérieur.