Sommaire
La décision d’effectuer un voyage touristique est motivée par un but. Certains justifient leur voyage pour un simple besoin d’évasion. D’autres recherchent tout simplement à croquer la vie à grandes dents. Cette variante de touristes inclut les gourmands en quête de bonnes spécialités culinaires. Savoureuses, certaines valent vraiment la peine de prendre l’avion pour y goûter. Cet article en contient une sélection.
Le Thiéboudienne
C’est un plat africain fait de riz. En fait, on cuit le riz dans un mélange entre du bouillon de viande et des ingrédients variés. Le poisson est souvent au rendez-vous. Mais le bouillon contient généralement des légumes et des épices. Il est servi rouge et l’appétit s’ouvre à sa vue. On prend plaisir à le déguster parce qu’il est savoureux. C’est du riz, mais à l’Africaine, et ça n’existe nulle part ailleurs.
Le Ramen
Ce plat est réalisé au Japon. Ce plat témoigne de la pluralité des richesses du pays. Il est préparé avec des nouilles japonaises. Elles baignent dans un bouillon de viande de porc. Des légumes de cuisine japonaise s’y ajoutent pour apporter des senteurs et des saveurs. Les épices ne manquent pas. Et une fois servi, c’est le régal qui commence. Un petit tour au Japon permettra de confirmer ce qu’on en dit.
La pastilla
Le mets maghrébin est assez prisé. Ce feuilleté est un mélange complexe. De l’oignon, de la coriandre, des amandes, du persil, du pigeon, des œufs, on en met dans le mélange. À la fin, la dégustation place entre le goût salé ou sucré choisi et l’agréable senteur de cannelle. Ce régal mérite un essai.
Le couscous
C’est une grosse erreur de croire que le couscous, c’est partout comme on le mange chez soi. Lorsqu’on a la chance de se trouver au Maghreb ou quelque part en Afrique, on se rend à l’évidence. Le couscous africain surtout balade l’individu dans un univers à part. Il est diversifié par la région. Mais, au nord du continent, on ne manque pas d’y mettre les bons légumes, les bonnes épices et le poisson qui va avec.